Tableau du Christ en croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Availles-Limouzine

Ce Christ en croix est la copie d'une composition de Hans von Aachen, reproduit par le graveur anversois Aegidius II Sadeler en 1603-1604. Cette copie a pu être réalisée au plus tôt vers 1605-1610, et son auteur n'a pas été identifié. Elle est évoquée dans le contrat passé en 1632 pour l'exécution d'un second tableau et semble avoir servi de modèle au peintre qui l'exécute, César Lory. Le contrat précise que cette copie décorait la chapelle seigneuriale du château de Vareilles. Cette chapelle semble avoir été pillée avec le château lors de la Révolution et le tableau a peut-être été transporté dans l'église à cette époque. Le cadre d'origine a été remplacé au 19e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Auteurs Afig : Aachen Hans von

Hans von Aachen, peintre maniériste né à Cologne en 1552 et mort à Prague le 4 mars 1615, membre d'une famille originaire d'Aix-la-Chapelle (Aachen). Élève du peintre flamand E. Jerrigh, il se rend en Italie en 1574 et y étudie à Florence, Rome et Venise (auprès du Tintoret), regagne l'Allemagne vers 1588, où il travaille pour les ducs de Bavière à Munich et les Fugger à Augsbourg. En 1592, il devient peintre de la cour impériale de Rodolphe II. Anobli en 1594, il épouse deux ans plus tard la fille du compositeur flamand Roland de Lassus. Installé définitivement à Prague en 1601, il y meurt en 1615.

, peintre (attribution par analyse stylistique)
Afig : Sadeler Aegidius II

Aegidius II (Egidius, Gillis ou Gilles) Sadeler, graveur et peintre né à Anvers vers 1570 et mort à Prague en 1629, fils d'Aegidius I Sadeler. Formé à Anvers dans l'atelier de son cousin Jan Sadeler, il exerça ensuite à Cologne (vers 1579), à Munich (vers 1588), à Rome (1593), à Vérone et Venise (1595-1597), avant de se fixer en 1597 à la cour de l'empereur Rodolphe II à Prague, où il fut nommé graveur impérial et mourut en 1629.

, graveur (attribution par analyse stylistique)
Origine

lieu de provenance

Édifice d'origine : Chapelle seigneuriale de Vareilles (partie remployée)

Localisation : Vienne , Poitou-Charentes , Availles-Limouzine

Vareilles

Huile sur toile pourvu d'un cadre en bois doré.

Catégories

peinture

Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 90

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : avec cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 74

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : avec cadre

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix


Précision sur l'iconographie :

Le Christ est fixé sur une croix latine, le corps et la tête affaissés sur son côté droit. Il porte un périzonium blanc dont les pans semblent flotter. Il est figuré barbu et moustachu, portant des cheveux semble-t-il longs.

État de conservation
  • mauvais état

De nombreuses déchirures et manques de la toile. Vernis chanci et couche picturale usée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Availles-Limouzine

Milieu d'implantation: en village

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